28 avril 2006

Journee Internationale De La Danse - 29 Avril 2006

- Nous celebrons le Jour de Danse International et envoyons nos charmes respects aux amoureux de Tango qui dansent chaque dimanche et lundi soir à la danse piste d’Ahirkapı de l’Hotel Armada depuis les derniers 12 ans.-

Message International - Journée Internationale de la Danse - 29 avril 2006

Message de Sa Majesté Preah Bat Samdech Preah Boromneath Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge

(Collage: Luca di Paolo )

Danser ne requiert ni plume, ni pinceau.
Un seul instrument est nécessaire, c'est le corps humain.
Qui sait danser sait marcher.

La Danse exige davantage de ceux qui se mettent a son service. Il faut une forte volonté pour poursuivre un apprentissage long et difficile. Mais cette ascèse forme le caractère autant qu'elle assouplit les membres. Elle rend au centuple à celui qui la pratique les efforts qu'il lui a consacrés. Nulle liberté n'egale celle que donne la maîtrise de l'esprit sur le corps.

Pour nous, Khmers, sous sa forme la plus elaborée, la Danse est aussi un moyen de nous rapprocher des dieux. La Danse se fait prière. Elle devient un rite indispensable à la bonne marche du monde, elle nous élève au niveau du surnaturel.

En cette Journée Internationale de la Danse, puissent les danseuses du Ballet Royal du Cambodge se faire nos intercesseurs à tous. Qu'en dansant, nous aidions a faire progresser partout l'exercice d'une Tolérance tellement nécessaire a notre Humanité en cette année 2006.


( http://www.iti-worldwide.org/pages/idd/iddf.htm
http://www.iti-worldwide.org/docs/public/06iddmessage.pdf )