13 octobre 2006

33 Journalistes français viennent en Turquie pour visiter l’exposition de Gökşin Sipahioglu.

Voici la résumé de l’article du journaliste turc Dogan Hızlan connu avec ses articles sur l’art et la culture depuis plus de 40 ans…

Turc vivant à Paris depuis presque quarante ans, Göksin Sipahioglu y fonde, en 1973, une des plus grandes agences de photos du monde, Sipa Press. A l’occasion de sa dernière exposition "Right Place Right Time" qui aura lieu au musée d’ Istanbul Modern, 33 journalistes français viennent à Istanbul.

Les journalistes qui sejourneront à l’Hotel Armada à Sultanahmet, se rendront à l’exposition aprés avoir visité le Bazar Egyptien et le Grand Bazar.

Aprés l’exposition, l’ambassadeur de France à Istanbul, ses amis proches comme Yaşar Kemal et Ara Güler et des autres journalistes et amis turcs de Sipahioglu participeront au diner qui sera servi à Istanbul Modern.

Selon le programme fait par le consul général de Turquie à Paris, Aydın Sezgin, le groupe visitera le “Harem” du Palais de Topkapi avec l’accompagnement d’Ilber Ortayli, -le directeur du Palais et en même temps, le fameux professor de l’histoire.- En suite, pour complèter la découverte de cette ville merveilleuse, une magnifique promenade en bateau sur le Bosphore et les visites de Sainte Sophie et la Mosquée Bleue seront effectuées.

Est-il nécessaire de souligner l’importance de ce gendre de visites?

Premièrement, ils vont observer ses photos dans son pays, dans un musée et la progresse de la Turquie en art.

Deuxièmement, lorsqu’ils seront amis avec des personnes qu’ils se rencontrent et visiteront la Turquie, ils vont changer leurs contre idées.

****
J’aimerais bien être informé de leur pensées aprés leur retour dans leur pays.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Nous tenons à remercier Mr. SIPAHIOGLU et Mme. Ayperi Ecer KARABUDA (Reuters) pour avoir choisi l’Hotel Armada pendant cette importante visite, souhaitons les bienvenues à la vieille ville d’Istanbul et désirons de tout notre cœur la réalisation des vœux de Mr. Hızlan.
ARMADA